DÉCOUVRIR LE PROJET EN DÉTAIL
LES MOTIVATIONS DU PROJET
Les déchets résiduels (ceux ne pouvant être évités, valorisés ou recyclés au préalable) produits sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique et de Blavet Bellevue Océan Communauté sont aujourd’hui traités par l’Union d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM) de Plouharnel.
Afin de moderniser l’équipement, d’assurer l’autonomie du territoire en matière de traitement des déchets et pour produit de l’énergie, AQTA a décidé de transformer cet équipement en Unité de Valorisation Energétique (UVE).
Ce projet répond aux objectifs suivants :
ASSURER L’INDÉPENDANCE DU TERRITOIRE EN MATIÈRE DE TRAITEMENT DES DÉCHETS.
Le projet d’UVE de Plouharnel vise à garantir la capacité de la collectivité à traiter les déchets résiduels sur son territoire, sans dépendre d’installations lointaines, synonymes de trajets coûteux sur le plan financier comme sur le plan environnemental.
S’INSCRIRE DANS LA DYNAMIQUE DE RÉDUCTION DE L’ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS, ENCOURAGÉE PAR LES RÉGLEMENTATIONS ET ORIENTATIONS NATIONALES COMME RÉGIONALES.
La région Bretagne ambitionne de tendre vers le zéro enfouissement à l’horizon 2030. Par ailleurs, la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) rend de plus en plus coûteux l’enfouissement des déchets.
PARTICIPER À LA PRODUCTION D’ÉNERGIE, EN FAISANT DES DÉCHETS RÉSIDUELS UNE RESSOURCE DANS UNE LOGIQUE DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.
Contrairement à l’UIOM actuel, l’UVE permettra de valoriser la chaleur dégagée par l’incinération pour la transformer en électricité. Un enjeu d’autant plus prégnant dans le contexte de crise énergétique et d’envolée des prix.
PÉRENNISER ET OPTIMISER LES ACTIVITÉS DE STOCKAGE ET DE TRANSFERT DES DÉCHETS RECYCLABLES DÉJÀ EXISTANTS SUR LE SITE.
Les déchets de la poubelle jaune, et le verre continueront à être centralisés sur le site avant d’être expédiés vers des plateformes dédiées de recyclage.
LE FONCTIONNEMENT D’UNE UNITÉ DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE
Il est prévu de construire l’UVE de Plouharnel sur le site de l’incinérateur existant, dans une logique d’optimisation du foncier et de réutilisation d’une partie des bâtiments. Il sera alimenté par les déchets résiduels du territoire, c’est-à-dire ceux qui n’ont pu être au préalable recyclés ou valorisés sous forme de matière :
- Les ordures ménagères résiduelles : contenus des sacs gris, qui ne peuvent être recyclés ou compostés.
- Le tout-venant incinérable issu des déchèteries : portion des déchets déposés en déchèteries qui peut être incinérée.
- Les refus de tri : déchets issus des bacs jaunes mais non conformes au cahier des charges et donc non éligibles au recyclage.
- Les boues des stations d’épuration situées à proximité : boues des stations d’épuration situées à proximité (Carnac, Plouharnel, Quiberon).
Dans une logique de créer des partenariats avec les territoires voisins, outre les déchets d’Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), l’UVE continuera d’accueillir les déchets collectés sur Blavet Bellevue Océan Communauté (BBO), mais aussi une partie des refus de tri et du tout-venant incinérable de Lorient Agglomération (LA), avec qui un partenariat a été noué.
LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION DES DÉCHETS AVEC L’UVE (UNITÉ DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE)
LES CHIFFRES CLEFS DU PROJET DE L’UVE DE PLOUHARNEL
45 000 t
de capacité de traitement de déchets par an
30 000 MWh
produits chaque année, soit l’équivalent de la consommation d’environ environ 15 000 habitants
70 M€
C’est le montant prévisionnel d’investissement du projet