COMPRENDRE LE CONTEXTE DU PROJET
UN CADRE RÉGLEMENTAIRE EXIGEANT
Les réglementations européennes et françaises fixent une trajectoire ambitieuse en matière de gestion des déchets.
Elles ont notamment pour objectifs :
LA RÉDUCTION DE LA PRODUCTION DE DÉCHETS, NOTAMMENT GRÂCE À L’ÉCO-CONCEPTION ET LA PRÉVENTION.
LE TRAITEMENT DES DÉCHETS VIA LA REVALORISATION, INCLUANT LE RÉEMPLOI, LA VALORISATION MATIÈRE ET LE RECYCLAGE, AINSI QUE LA VALORISATION ORGANIQUE ET ÉNERGÉTIQUE.
UNE MEILLEUR GESTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ASSOCIÉS AUX DÉCHETS.
UN CONTEXTE RÉGIONAL CONTRAINT
Depuis de nombreuses année, il existe un déficit des capacités de traitement des déchets à l’échelle du Département du Morbihan comme de la Région Bretagne : chaque année, près de 300 000 tonnes de déchets sont exportées pour être enfouies dans d’autres régions. Or, l’enfouissement à l’extérieur de la Région est très coûteux environnementalement et financièrement. De plus, les capacités d’enfouissement bretonnes et ligériennes devraient connaitre une réduction drastique dans les années à venir : des 6 structures existantes en 2022, il n’en restera que 2 en 2040.
Dans ce contexte, le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la Région Bretagne, adopté en 2020, fixe
la feuille de route pour les décennies à venir. Il s’agit ainsi de :
RÉDUIRE LA PRODUCTION DE DÉCHETS
AMÉLIORER LE TRI ET LA VALORISATION DES DÉCHETS
TENDRE VERS LE «ZÉRO ENFOUISSEMENT» DES DÉCHETS D’ICI 2030 ET VERS LE «ZÉRO DÉCHET» D’ICI 2040
FAVORISER LA COOPÉRATION ENTRE LES TERRITOIRES
ENCOURAGER LA RECONVERSION DES SITES EXISTANTS
Le projet d’UVE porté par AQTA s’inscrit dans cette dynamique : la transformation de l’incinérateur existant permettra de réduire la part de
déchets enfouis et d’améliorer leur valorisation, en partenariat avec les territoires voisins.
UNE POLITIQUE DE GESTION DES DÉCHETS AMBITIEUSE À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE
Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte des déchets ménagers et assimilés, AQTA a mis en place une stratégie « en entonnoir », notamment développée dans son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés :
1 – RÉDUCTION DES DÉCHETS
Il s’agit en premier lieu d’éviter le plus possible la production de déchets à la source. Dans cette perspective, de nombreuses actions de sensibilisation en direction des habitants ont été menées (communications et animations auprès des scolaires, des usagers ou des professionnels, accompagnement au compostage, …). Un choix ambitieux qui a déjà permis une réduction de plus de 16% des ordures ménagères résiduelles (de décembre 2022 à décembre 2023).
2 – OPTIMISATION DU RECYCLAGE ET DE LA VALORISATION ORGANIQUE
Cette ambition s’est traduite par l’extension des consignes de tri pour l’ensemble des emballages ou encore la mise en place de la collecte séparée des biodéchets mise en œuvre en 2023. Ces nouvelles bonnes pratiques sont largement confirmées avec + de 50% d’emballages (de décembre 2019 à 2023), soit 1500 tonnes et + de 1100 tonnes de biodéchets collectés en 2023.
L’économie circulaire est aussi une solution développée à l’échelle du territoire, avec plus de 300 tonnes de déchets détournés des déchetteries pour du réemploi en 2023.
3 – TRAITEMENT ET VALORISATION DES DÉCHETS DITS « RÉSIDUELS »
Les déchets n’ayant pu être évités ou recyclés sont aujourd’hui incinérés dans l’Unité d’Incinération d’Ordures Ménagères(UIOM) de Plouharnel. Sa transformation en Unité de Valorisation Énergétique vise à maintenir la capacité du territoire à traiter ces déchets tout en valorisant leur incinération via la production d’électricité.